mercredi 11 avril 2018

La pyramide de l'OIA.

Le modèle est celui de l'Eglise le Corbusier à Firminy. Elle s'inspire de la théorie de Teilhard de Chardin, philosophe chrétien. Celui ci dit que tout le monde doit être accueilli au sommet de la pyramide. Le problème avec celle là est que le toit est en pente. Sitôt arrivés les gens redescendent. La nôtre qui est politique au sens de Ethique, est destinée à faire "du politique" et à accueillir représentants d'Etats et associatifs mais aussi particuliers ou entreprises a un toit non pendu et accueille tout le monde sans exception et sans jamais laisser retomber personne. Au sommet : deux escaliers permettent aux élus qui ont fini leur mandat de redescendre dans leur vie de citoyen, en chemin, ils croient au sommet de l'escalier ceux qui viennent d'être élus. Un hommage à l'alternance politique sous Athènes. Tout le monde peut accéder aux fonctions électives.

Premier jet : le travail de création du moule de la future pyramide à la terre.
Le ut : être tous comme le cheval blanc de Nietzche mais sans harnachement.

La façade arrière, avec la porte de secours; Les trois lignes parallèles symbolisent l'eau.

La porte des Etoiles : elle s'ouvre par un mécanisme électronique qui fait coulisser les deux battants par le milieu, les trois lignes parallèles se séparent, c'est l'eau, coeur du projet OIA. 
Lorsque la porte est ouverte, un pont levis descend lentement fan que chacun puisse pénétrer dans le monument qui est sur deux étages comme la pyramide le Corbusier ci-dessus représentée. Autour de la pyramide est prévu un fossé rempli d'eau encore une allusion à l'eau, coeur du projet. C'est une allusion au château fort et au pont-levis d'André Breton, surréaliste qui avait très bien compris que nous devions survoler les eaux croupies de plusieurs siècles d'égarement et d'erreur dans la guerre pour pénétrer dans la "forteresse imprenable du XXIème siècle, siècle "spirituel". Tous, sans exception (Teilhard de Chardin).

Ls 12 cercles présents sur les façades de la pyramide sont les 12 planètes du système solaire. Concrètement,  ce sont des fenêtres ressemblant à des hublots. L'intérieur du bâtiment est très éclairé. Leur présence signale l'harmonisation de notre planète avec le cosmos : la nature et la paix.

Au dessus de la porte : les étoiles du système solaire. Un escalier permet de noter à pied au sommet.


Un des angles de la pyramide.



Une vue sur la façade de la pyramide. Sur deux étages, comme ans l'Eglise Saint-Pierre le Corbusier à Firminy, la cheminée se prolonge sur les deux étages et les traverse, on tâchera de reproduire à l'intérieur au niveau du deuxième étage le coeur du bâtiment comme dans une Eglise mais en restant laïque. Celui-ci comme nous l'expliquent les adeptes du tantrisme ne reste pas surélevé sans attache à la terre car la colonne qui le soutient et qui part du toit terrasse se prolonge jusqu'au sol où dll s'enfonce profondément dans le sol pour prendre racine. Cette notion de profondeur dans le sol fait référence aux fondations. Ici on ne fonde pas une ville ni une civilisation mais une nouvelle ère de Paix et de coopération dans le monde grâce aux accords de l'OIA.


La faune et le flore sont aussi représentées sur le bâtiment qui se doit d'être naïf comme au XIIème siècle, siècle des lumières. Ici, un poisson.

Vue arrière.



Au premier stade : avec de la terre.


Puis il y eu un moulage, un séchage et un démoulage. Au marteau et au burin.

En pleine  confection. 

Dans un atelier prêté de bonne grâce.




Après avoir confectionné un moulage on l'arrose d'eau puis on le travaille au rouleau.

L'olivier de la paix;

Le rameau d'olivier.

La colombe.


Un toit non pentu. Reconnaissons quand m^me que celle du Corbusier a de très belles lignes...qui se confondent avec l'horizon.

mercredi 4 avril 2018

Le nouvel alignement monétaire.

Le Nouvel alignement monétaire.

Un livre de Noura Mebtouche.
A sortir dans quelques mois.

Voici un petit avant-gout.


A Robert Schumann (Chazelles, Moselle), et a Jean Monnet.
« Les  bruns sont partout aujourd’hui, et n’attendent qu’une chose, c’est de pouvoir semer la discorde et la tempête entre les Nations, contre les excès du capitalisme. Or, nous savons désormais, alors que nous n’avons pas fini de payer les débordements des guerres précédentes, que même si, fort heureusement, les mécanismes de la résilience interviendront pour nous guérir, les processus mis en place sont longs et occasionnent de sérieux retards de civilisation , laquelle lenteur finit par nous faire perdre patience et par générer de nouvelles guerres. Les atrocités de 39-45, ont montre que la fausse croyance selon laquelle une bonne guerre pouvait assainir les situations et générer un nouveau recommencement ont tort. Les souffrances et destructions générées par la guerre ou toute autre forme de violence, ne sont pas une bonne chose, d’un mal ne sort pas un bien, le mal multiplie toujours le mal, d’un bien sort toujours un bien, le bien peut remplacer le mal aussi rapidement que le mal peut se propager, telle la peste bubonique, au XVeme siècle. Il suffit juste de lui laisser le temps de s’installer.

Il suffit simplement d’avoir la capacité d’élaborer une stratégie a long terme, avec un champ de vision très élargi, donc une prospective a
 grande échelle, tant sur les plans temporels que géographiques.


Notre conception d’une sortie de l’euro n’est pas cette vision de court terme qu’ont les  partisans d’un retour a la préhistoire avec des Etats portant chacun leur drapeau au sommet de leur clocher, c’est une vision humaniste et non totalitaire, une vision constructive qui ne remet pas en cause les acquis de l’Europe, bien au contraire, mais souhaite les préserver, et même continuer l’oeuvre ainsi commencée, au nom d’un projet qui des 1954, nous a été présenté comme celui d’un projet de Paix.
Par Noura Mebtouche.