mardi 22 novembre 2016

Mouvement pour la Paix dans le monde.


-------- Message transféré --------
Sujet :Collectif Non à l'OTAN - Non à la guerre
Date :Fri, 11 Nov 2016 16:02:46 +0100
De :Yves-Jean Gallas <yves-j.gallas@wanadoo.fr>
Pour :collectif@otan-afghanistan.org


Cher(e)s ami(e)s, 
En 2009, à la suite du retour de la France dans les instances stratégiques de l'OTAN et de l'implication militaire de notre pays en Afghanistan, un premier appel a été signé par plus de 60 organisations françaises. Votre organisation a été signataire de cet appel "ni OTAN, ni guerre d'Afghanistan".
Le collectif ainsi formé a été le coordonnateur français du contre-sommet de l'OTAN à Strasbourg en 2009.
La situation internationale a beaucoup évolué : de nouveaux terrains de mobilisation contre la politique de guerre, pour la résolution des conflits par les voies politiques, se sont ouverts depuis. Le commerce des armes ne cesse de s'accroitre. Le budget de la Défense augmente au détriment des budgets correspondant aux besoins sociaux : il est proposé dans les années qui viennent d'augmenter ce budget de 33 % et de doubler celui des armes nucléaires.
Un petit groupe de notre collectif a rédigé un nouveau texte d'appel que nous vous proposons de signer. Ce texte est en pièce jointe.
Convaincus de l'importance de promouvoir un large mouvement dans l'opinion publique, dans le mouvement syndical, associatif et politique, pour dénoncer la politique de guerre, pour développer les mobilisations contre l'évolution préoccupante et dangereuse de la politique internationale actuelle, nous pensons qu'il faut poursuivre le travail engagé, en l'adaptant à cette situation. Notre expérience d'un travail en commun depuis 7 ans est un atout important pour ce faire.

Des mobilisations ont eu lieu, d'autres se préparent. La question de l'OTAN, de sa politique de confrontation avec la Russie, notamment en Europe, est posée avec force : le retrait de la France de cette alliance belliciste est une exigence qui gagne les personnes et les organisations progressistes, celles qui luttent pour la paix et pour la solidarité entre les peuples. L'arrivée au pouvoir aux États Unis d'Amérique d'un nouveau Président aux propos provocateurs sur de nombreux sujets doit nous inciter à renforcer nos rapports avec des organisations partenaires, militantes de la paix, étrangères, notamment aux USA.
La multiplication des opérations militaires françaises, d'Afrique au Proche Orient, entraîne notre pays dans la spirale de la "guerre contre le terrorisme". La frénésie de ventes d'armes, la plupart du temps à des régimes réactionnaires, engage notre pays dans une course aux armements, dans une militarisation plus poussée de l'économie. Notre pays est un des rares à ne pas avoir signé la décision de l'Assemblée Général des Nations Unies d'ouvrir une discussion sur l'abolition de l'arme nucléaire.
Pour toutes ces raisons, nous vous proposons cette nouvelle plate forme, qui actualise celle du collectif OTAN/Afghanistan. Elle pourrait s'intituler : "non à l'Otan, non à la guerre". Nous vous proposons d'avoir un échange sur ces questions avec des propositions de mobilisation , 


le lundi 21 novembre à 18h 

Bourse du Travail de Paris, rue du Château d'eau

Un point important à débattre rapidement est celui des actions à mener dans le cadre de notre participation à un contre-sommet de l'OTAN à Bruxelles en mai ou juin 2017 (période actuellement donnée par l'OTAN pour son sommet).

En espérant que nous poursuivrons ensemble ce travail d'information, de conviction, de mobilisation, nous vous adressons nos saluts militants 

Pour le Collectif, 
Yves-Jean Gallas
Mouvement de la Paix 
Coordinateur du collectif

Voir également :  contre-sommet de l'Otan prévu pour mai ou juin 2017 à Bruxelles. 
, contre-sommet de l'Otan 2016 à Varsovie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire