|
Save Europe... |
Sur l’avenir incertain de l’Europe…
On se pose beaucoup de questions actuellement sur l’avenir de l’Europe et sa place dans le monde. Les réalités sino-américaines ont éveillé notre vieille peur ancestrale de se voir laissés de côté, « laissés pour compte » dans la grande course à la renommée et au poids dans les relations internationales.
Ainsi, cette semaine, le Figaro dans son éditorial du 08 août, évoquait les deux leçons tirer de cette rivalité :
-la première résidait dans le constat des effets désastreux du protectionnisme , ce avec quoi nous sommes d’accord, certes.
-Le second faisait le constat de la volatilisation de l’Europe qui assisterait, impuissante, muette à cette grand confrontation. Eparpillée, privée de stratégie industrielle et commerciale digne de ce nom, elle en subirait les conséquences sans mot dire et courrait le risque de voir la Chine et les Etats-unis se partager le monde sur son dos.
Voici pour ce triste constat que fait le Figaro de l’Union Européenne.
Ajoutons en de notre côté, un troisième , celui d’une Europe aujourd’hui dominée par des politiques qui sont opposées à la doxa d’une Europe qui avance progressivement, qui s’est mise en place depuis 1954.
Les élections européennes de mai 2019 ont ouvert un brèche, l’extrême droite y est majoritaire, les Etats gouvernés par des partis politique eux aussi d’extrême droite sont devenus plus nombreux…Ainsi, la Grèce est elle tombée elle aussi ce 7 juillet 2019 lors de ces élections législatives anticipées sous la coupe de la droite radicale avec la victoire de « Nouvelle Démocratie ».
Ce que ceux qui poussent, de très loin vers une Europe des nationalisme comparable à celle de 1933, celle de Robert Paxton, en incitant un Grexit qui ne s’est pas fait, notre politique laxiste consistant à étouffer les grecs sous le poids de la dette y a réussi…
Ensuite, on connait la situation en Hongrie, Autriche, Italie…combien d’autres encore ?
Au Royaume-Uni, ce sont au départ, des militants et des forces d’extrême-droite qui ont poussé au départ au Brexit…on se souvient des méthodes employés pour contrer les anti-brexit…Force a été ensuite de « faire avec » et de justifier ce dernier par autre chose que du nationalisme pur et dur..
Chez nous, les forces du rassemblement national n’attendent qu’une chose, c’est de nous conduire nous français vers un Frexit…non ce n’est pas une nouvelle marque de nourriture pour chien mais seulement un nouveau slogan bien amusant (autant que les couettes de Frigide Barjot), qui cherche à populariser avec maladresse et aussi beaucoup de naïveté, l’idée d’un possible abandon de l’Union européenne pour revenir au nationalisme d’antan avec des produits bleu blanc rouge…
La maladresse réside avant tout dans le peu de cas des règles de base du libre-échange et de l’économie tout court.
Ni des ravages que procure le renfermement et le cloisonnement des frontières.
Donald Trump est en train de s’en mordre les doigts.
L’Europe a été bâtie pour la Paix et la prospérité économique.
Cette semaine, Marine le Pen a riposté au pape de manière assez évidente, puisque ce dernier faisait l’apologie de l’Europe, pour une raison évidente elle aussi, de Paix :
«Un pays doit être souverain, mais pas fermé. La souveraineté doit être défendue, mais les rapports avec d'autres pays, avec la Communauté européenne, doivent également être défendus. Le souverainisme est une exagération qui finit toujours mal : elle mène à la guerre».
Celle-ci lui répondait nationalisme et protectionnisme en jugeant sur Twitter, cette intervention « affligeante ».
On confond ainsi apologie de la souveraineté nationale qui est une règle de droit avec souverainisme qui est du domaine des affects, c’est à dire de ce qui n’est pas Politique à proprement parler car ne traitant d’un problème, que sous les auspices de l’une de ses dimensions et non pas dans la perspective pluri-dimensionnelle que l’on se doit d’ adopter pour gouverner un Etat.
C’est oublier aussi, qu’avant de plier sous l’influence fasciste italienne et allemande, Pie XII avait d’abord plaidé la paix.
C’est oublier enfin que après 1945, l’Europe a été crée sur la base de discours de paix, après les atrocités du deuxième conflit mondial.
C’est oublier aussi que l’ on doit notre position économique privilégiée au soutien de cette dernière.
Enfin, c’est oublier les acquis de l’Union Européenne à commencer par la PAC.
C’est aussi laisser de côté, tout un pan de notre histoire commune et de sa nécessaire évolution, celle qu’essaye de mettre en avant un pape ouvert à la théologie de la Libération (1), catholique et en provenance d’Amérique du Sud, porteur d’un message positif, envers une Europe, qui si elle n’a pas toujours été rose, se doit de continuer ses efforts pour atteindre ses buts…
Quels sont les buts de l’Europe ?
Ceux-ci sont mis en avant dès 1956 dans le rapport Spaak.
Issus de la réunion des six pays du marché commun celui définit ainsi certains objectifs :
-Le marché commun : celui ci a fonctionné peu ou prou, jusque ‘ici…devenant même un marché unique…avec certains acquis positifs.
-L’Euratom, nous en avons à dire là dessus : non à une armée européenne et à la mise en place d’une dissuasion nucléaire mutualisée qui partirait d’Europe.
-Divers secteurs à animer en coopération, notamment l’agriculture mais pas que.
Et nous rajoutons ici la dimension culturelle qui est fondamentale…elle a été rappelée dans le cadre du Traité de franco-allemand d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 dernier.
Dans chacun de ces domaines, il y a quelque chose à sauver :
-Pour le marché commun devenu marché unique : l’harmonisation des normes de qualité, des prix, de certaines taxes, mais aussi la marche vers l’égalisation des salaires et des modes de vie.
-La capacité à générer une force coopérative avec les Etats-Unis pour dissuader, afin d’aller un jour vers un démantèlement nucléaire mondial et définitif. (voir nos articles ci-dessous).
-La PAC, les accords sur le climat, les investissements vers les modes d’énergie alternatifs, l’extension et l’harmonisation des chemins de fer, la trame verte et bleue ou encore les réseaux ruraux et l’Union pour la méditerranée qui dessine l’ambiance de nos futurs partenariats avec l’Afrique…la politique de voisinage, en méditerrannée…
Si on fait le constat un jour, de l’échec relatif de nos politiques européennes, principalement celles de la dernière phase, liées à l’intégration, on se doit parallèlement de réfléchir de manière posée calme et réfléchie afin de ne pas remettre en cause plus de 65 ans d’effort, c’est à dire, plus de la moitié d’un siècle…
En étant trop radical, le rassemblement national qui critique la position du Vatican, ne semble pas avoir compris que ces acquis de l’Union Européenne, sont la marque d’une véritable évolution, nous pensons notamment à ce qui constitua le troisième volet des discussions qui conduisirent le rapport Spaak : la politique agricole commune, l’énergie, les transports, les travaux publics…
Ces domaines sont souvent des réussites, des réalisations nombreuse ont été faites, elles font que nous pouvons désormais être en mesure d’être des partenaires à égalité avec la Chine pour la mise en oeuvre de la coopération et des route de la soie, l’enjeu est dans nos rapports avec d’autres continents comme l’Afrique…et l’Asie…
Du moins nous pourrions ne pas disparaitre du poids des relations internationales.
Bolloré et Veolia ne sont pas plus importants que les intérêts de la France, du moins ne sont-ce pas eux mais des représentants de l’Europe des peuples qui doivent y être d’abord représentés.
Les chinois sont passés maîtres dans l’art de faire fonctionner un projet au nom des intérêts de leur pays et du peuple qui y habite, sans se faire saborder par le secteur privé, du moins ont-ils toujours mis au pas les chefs des grandes entreprises, gageons que ces derniers sauront suggérer aux français de ne pas faire passer leurs intérêts après ceux des grands groupes, l’enjeu est civilisationnel…
L’Europe ne doit pas mourir, le protectionnisme ne peut être positif que dans un premier temps, pour protéger les industries naissantes.
Le Royaume-Uni a pu se lancer dans le Brexit, que parce qu’il est fort et entouré de perspectives de sortie grâce à l’existence du Commonwealth (53 Etats). Les liens profonds qui datent de longtemps sont parfois indénouables, et nous avons aussi les nôtres…
Tout en gardant des rapports avec le Royaume-Uni, notamment de défense, commerciaux et économiques, nous ne pouvons cependant pas nous permettre de faire comme lui et de repartir en arrière, car nous avons cité l’Europe, dans une perspective de partenariat franco-allemand, en nous mettant en avant, il faut donc garder l’Europe, et les liens et acquis tissés jusque-là.
Notre seule issue à nous français, réside dans la révision de l’Europe et dans la construction d’une Europe à deux vitesses : une du sud, une du nord.
Je présenterai bientôt mon livre, « le nouvel alignement monétaire » qui explique comment nous pouvons nous en sortir aussi bien sur le plan mondial que proprement européen, sans perdre nos acquis, je l’ai déjà présenté à plusieurs reprises dans ce blog et ses articles cités ci-dessous.
Noura Mebtouche.
(1) La théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne venu d'Amérique latine, suivi d'un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d'intolérables conditions de vie. (phrase tirée de Wikipedia).
-Union Européenne : « La France a besoin d'un plan B. » article du 30 mai 2019. Par Noura Mebtouche.
-« Actualité oblige. »..10/03/2019, article du 10 mars 2019. Par Noura Mebtouche.- Routes de la Soie : l’appel aux propositions pragmatiques. Vers une réalité complexe. article du 24 janvier 2019. Par Noura Mebtouche.
-« Un nouveau mouvement pour un nouveau projet de Nation .». Par Noura Mebtouche.
-« Rencontres de Cybèle 2018 : quand l'Europe ne peut se construire sans la méditerranée. ». Article du 13/10/2018.
-« Le délit d’opinion de Kako Nubukpo, critique du franc CFA .». Par Mediapart. Article du 21/10/2017.
-« Titre XIV de la Constitution. Le support juridique de la coopération internationale. ». Article du 1/12/2017. Par Noura Mebtouche.
-« Vers une nouvelle réglementation de l’échange et de la production : une nouvelle base en vue de la préparation de l’OIA. ». Article du 23 août 2016.
Par Noura Mebtouche.
-« Mouvement pour la Paix dans le monde. ». Article du 22/11/2016. Par Noura Mebtouche.
-« Un pas de plus vers le non alignement. ». Article du 12/11/2015. Par Noura Mebtouche.
-« La société civile mondiale à l'appel des Chefs d'Etat. Un nouvel appel du 18 juin. ». Article du 03/11/2013. Par Noura Mebtouche.
-« Des renseignements complémentaires sur l'Organisation des Etats indépendants et autonomes. ». Article du 3/11/2013. Par Noura Mebtouche.
-« Ce qu’il faut faire pour préparer l’OIA pour mai-juin 2018. Article du 03/11/2013. Par Noura Mebtouche.
-« Des précisions sur la nature de l'OIA. ». Article du 03/11/2013. Par Noura Mebtouche.
-« Un nouveau mouvement pour un nouveau projet de Nation. ». Article du 7 janvier 2019. Par Noura Mebtouche.
-« Politique étrangère : un nouveau tournant nécessaire. ». www.prochetmoyen-orient.ch Par Guillaume Berlat. Article publié sur notre blog le 11/08/2019.
-« Place de l'Europe dans le monde. ». Article du 11/08/2019. Par Noura Mebtouche.
-« Progressisme : à l'assault du côté obscur de la Force. ».Article du 22/10/2019. Par Noura Mebtouche.
-« Le Nouvel alignement monétaire.». Article du 28/04/2018. Par Noura Mebtouche.
-« La charte des droits économiques et sociaux de l'OIA. ». Article du 03/07/2018. Par Noura Mebtouche.
-« Dissuasions ». Article du 10/12/2018. Par Noura Mebtouche.
-« Lettre à Sébastien Abis. ». Article du 16/12/2018. Par Noura Mebtouche.
-« Politique économique : pour ne pas finir comme la Renaude de M.Seguin. ». Article du 20/12/2018. Par Noura Mebtouche.
-« Rebondir sur le Brexit : la lettre au Royaume-Uni (juillet 2016). ». Article du 26/12/2017. Par Noura Mebtouche.
-« Pour une nouvelle conception de la défense. ». Article du 18/11/2017. Par Noura Mebtouche.
-« Le monde de l'après-Brexit. ». Article du 26/06/2016. Par Noura Mebtouche.
-« Livre blanc allemand : nouvelle donne. ». Article du 23 août 2016. Par Noura Mebtouche.
-« Lettre à la Russie. ». Article du 31/03/2014. Par Noura Mebtouche.
-« De la construction d'une identité citoyenne française durable. Rendre le pouvoir au peuple. ». Article du 30/07/2014.
Par Noura Mebtouche.-« La France et l'OTAN. ». Article du 08/09/2013. Par Noura Mebtouche.